L’hypnose ou l’auriculothérapie : laquelle de ces deux méthodes est la plus efficace pour arrêter de fumer ?

Le processus pour arrêter une dépendance a longtemps été assimilé à une isolation en maison de désintox. Toutefois, depuis un moment, il est proposé des solutions ne nécessitant plus cette isolation. Parmi ces dernières, deux pratiques émergent grâce à leur efficacité et leur praticité. Il s’agit de l’auriculothérapie et l’hypnose.

Il faut dire que chaque méthode possède son propre rayon d’action et de bienfaits pour l’individu qui désirerait se débarrasser de son addiction. En plus de la bonne dose de motivation nécessaire pour leur application, ces deux méthodes peuvent être utilisées comme alternatives aux solutions traditionnelles ou en complément pour réussir le sevrage tabagique. Découvrez-les dans les prochaines lignes.

Combattre l’addiction à la nicotine par l’auriculothérapie : tout ce qu’il faut savoir de cette méthode

Découvrez ici tout ce qu’il faut apprendre sur la méthode de l’auriculothérapie :

Qu’est-ce que c’est ?

L’auriculothérapie est un genre d’acupuncture ou de réflexothérapie de l’oreille qui établit bon nombre de connexions avec le système nerveux. Ici, il est question de pouvoir se libérer de cette addiction en stimulant certains points spécifiques.

Il faut noter que cette solution se pratique à l’aide d’aiguilles manipulées par des médecins qualifiés, le laser, des bâtonnets de verres ou même des massages circulaires. Pour ce qui est de la durée de la séance, elle est d’une demi-heure.

Les avantages et inconvénients de la méthode de l’auriculothérapie

Pour commencer, l’un de ses avantages les plus conséquents est le fait que ce soit une méthode parfaitement naturelle. Elle est en plus indolore et généralement très peu coûteuse. Si vous tombez sur une offre étant onéreuse (qui va au-delà de 35 € max pour la séance), veuillez éviter d’opter pour elle.

L’autre avantage est que pour cette méthode, une seule séance est suffisante pour obtenir des résultats favorables. Toutefois, il est par moment nécessaire et efficace de prendre un second rendez-vous de consolidation selon l’experte Aurélie Hemar.

Retenez que cette méthode correspond le plus aux personnes très accros à la nicotine, c’est-à-dire aux plus gros fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer. Ce qui est tout à fait normal puisque son action est directement liée au manque physique. Un autre avantage et pas des moindres est sa possibilité d'agir sur des points précis pour éviter de prendre du poids après avoir arrêté de consommer la nicotine.

Pour ce qui est de ses inconvénients, le premier concerne son champ d’action qui limite son efficacité à l’envie physique selon l’experte Aurélie Hemar. L’envie psychologique est moins traitée par la méthode qui vous la délègue plutôt. Voilà pourquoi il faut une bonne dose de motivation pour que vous puissiez en être satisfait.

Il faut donc éviter les apéros longs avec des potes fumeurs qui ne voudront pas respecter votre choix. Évitez également de trop stresser sinon vous risquez de replonger, ce qui pourrait être définitif cette fois toujours selon l’experte Aurélie Hémard. De plus, tous les résultats favorables obtenus depuis le début de l’application de la solution sont dorénavant nuls.

Dans certains cas, après deux séances, il est possible qu’il n’y ait aucun résultat concluant. Dans ces situations, il faut déduire que ce n’est pas la méthode appropriée. Au lieu d’insister inutilement, il faut plutôt chercher à opter pour la mieux adaptée à votre cas.

Comment profiter de la méthode ?

De manière générale, celui qui exerce le métier de l'auriculothérapie peut être auxiliaire de santé (à voir dans l’annuaire de la société française d’auriculothérapie). Sachez que dans le cas contraire, la formation au Glem (Groupe lyonnais d'études médicales) représente une véritable garantie de sérieux.

Pour en savoir plus voici une vidéo :

Pour combattre la dépendance psychologique à la nicotine : en apprendre plus sur la méthode de l’hypnose

Pour ce qui est de la méthode de l’hypnose, voilà ce qu’il vous faut savoir :

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Ce qui est plus mis en avant par les séances d'hypnose, c’est le mental pour accélérer le processus de lutte contre la dépendance. Généralement, lors des séances, le praticien pose d’innombrables questions à la personne dépendante. Elles peuvent porter sur le pourquoi de son envie de fumer, etc.

Ensuite, la personne est mise dans un état de relaxation profonde. Lors de la séance, il est pratiqué une phase de suggestion. L’objectif ici est d’amener l’inconscient de l’individu à entrer dans une phase de profil non-fumeur.

À retenir à propos de ses avantages et de ses inconvénients

Dans la mesure où vous avez une ouverture d’esprit adéquate, cette solution reste la plus adaptée pour vous. L’avantage est qu’après tout juste une séance et pas plus, l’idée de s’en griller une lors de la pause-café ou d’une préoccupation majeure peut devenir totalement inutile à vos yeux au point de ne plus vous traverser l’esprit.

Retenez également que cette méthode reste appropriée dans votre cas si vous êtes un fumeur mondain. C’est-à-dire les individus qui ont la capacité physique pour arrêter de fumer, mais continuent, juste pour satisfaire leur envie ou par habitude. Dans ce cas précis, le point le plus important concerne donc la fréquence et le taux de nicotine auquel vous êtes habitué quotidiennement.

Le hic majeur concernant cette méthode porte sur son incompatibilité qui est adressée à certains profils. En effet, pour réussir l’hypnose, il est nécessaire que le patient accepte de s’adonner au jeu et à un état de lâcher-prise profond.

Ce qui n’est cependant pas le cas de tout le monde conformément aux dires de l’experte Aurélie Hemar. Par contre, pour ce qui est du coût, sachez que cela varie généralement par région. En moyenne, le coût tourne autour de 100 € par séance.

Vers qui se tourner ?         

Si vous souhaitez bénéficier des services d’un pratiquant expérimenté en hypnose, vous n’aurez rien de bien compliqué à faire. En effet, vous trouverez une liste de praticiens qui pratiquent aisément l’hypnose en vous rendant sur le site de l’Afehm (Association française pour l’étude de l’hypnose médicale).

Voici une vidéo intéressante sur l'hypnose pour arrêter de fumer

À retenir de ces méthodes de lutte contre la dépendance

En plus d’être très efficaces comme méthodes, les deux ont un champ d’action totalement différent pour l’atteinte du même résultat favorable recherché. Cependant, chacune d’elle présente en plus de ses avantages, des inconvénients tout à fait non négligeables. Avec une volonté et une détermination assez élevées, obtenir des résultats concluants devient possible sans aucun doute.