Quelle plateforme de crypto choisir entre Binance et Coinbase ?

Le choix de la plateforme idéale pour se procurer ou trader des cryptomonnaies est loin d’être une tâche banale. Plusieurs se demandent où pencher la balance entre Coinbase et Binance. Si vous vous retrouvez dans un tel embarras, sachez que vous êtes au meilleur endroit. Afin de vous faciliter cette comparaison, nous vous proposons un comparatif qui oppose ces deux plateformes à partir de quelques éléments. En fonction de vos besoins, vous serez alors en mesure d’opter pour celle qui vous convient le mieux.

Laquelle de ces plateformes offre le meilleur en termes de variations de crypto-monnaies ?

L’élément numéro 1 qui attire notre attention dans ce comparatif est la diversité des actifs qui sont mis à votre disposition par Coinbase et Binance. Souhaitez-vous savoir qui d’entre ces deux plateformes offre la plus grande plage de cryptomonnaies ? Laquelle propose fréquemment de nouveaux actifs ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu'en est-il de chez Binance ?

binance

Binance s’aligne sur tous vos besoins. En effet, la plateforme répond à tous ceux qui souhaitent investir sur des crypto-monnaies qu’ils ne connaissent pas encore. Elle tend également les bras à ceux qui désirent se procurer du Bitcoin et même de l'éther. En tout, vous y trouverez des centaines d’actifs numériques distincts. Certes, Binance offre déjà un panel assez large de cryptos. Toutefois, la plateforme ne se limite pas à ce stade.

En effet, elle n’hésite pas à actualiser sa liste avec de nouveaux projets, tout en prenant de l’avance sur ses concurrents. Ainsi donc, en choisissant Binance, vous allez anticiper les coups avant d’autres investisseurs.

Qu’en est-il de Coinbase ?

Coinbase

Selon nous, Coinbase n’est pas vraiment à la hauteur de Binance en ce qui concerne la plage de crypto-monnaies disponibles pour être investies. En effet, le catalogue est moins impressionnant en comparaison à celui de son concurrent. Toutefois, on y retrouve un bon nombre de crypto-monnaies assez populaires pour la plupart. Le Bitcoin, l'Éther, l’Avalanche, et autres ne manquent pas à l’appel.

D’après nos tests, on se rend compte que Coinbase prend assez de mois avant de faire des propositions de cryptos qui se retrouvent pourtant déjà chez Binance. Aussi, il faut noter que même certaines crypto-monnaies ayant assez de popularité prennent aussi du temps à être proposées. Vous ne pourrez par exemple pas vous procurer de la crypto de Terra, Luna voire du Ripple avec cette plateforme.

Binance ressort ainsi victorieux de ce premier volet de notre comparatif qui le confronte à Coinbase. En réalité, soulignons juste que vous ne trouverez aucune autre plateforme où vous pouvez obtenir une meilleure diversité d’actifs à part Binance. Choisir Binance dans ce cas pourra vous permettre d’accéder à des centaines d’actifs numériques.

De plus, vous pourrez être capable de réaliser de nombreux investissements sur des cryptomonnaies fraîchement sorties avant d’autres. Malheureusement, certaines cryptomonnaies sont absentes de Coinbase alors qu’elles ont pour la plupart une forte notoriété. Vous vous retrouverez donc dans l’obligation d’attendre un long moment pour que ces actifs puissent être listés. Si vous souhaitez en savoir plus sur Binance découvrez l‘avis d'un expert ici.

Si vous souhaitez ouvrir un compte :

Ouvrez un compte Binance maintenant

Découvrez les produits Binance Crypto maintenant

Ouvrez un compte Etoro maintenant

Découvrez les produits Coinbase maintenant

Que dire en ce qui concerne le coût entre Coinbase et Binance ?

Investir dans le maximum de crypto-monnaies est une bonne chose. Toutefois, ce qui serait encore mieux c’est de ne pas débourser des sommes pharaoniques à chaque transaction réalisée. Découvrez donc ce qu’il en ressort de ce facteur entre Binance et Coinbase.

Les coûts chez Binance

Si vous désirez investir dans les cryptomonnaies sans perdre beaucoup d’argent, Binance est la plateforme idéale. En effet, cela peut finalement vous revenir très cher de vous procurer de la crypto à partir de la plateforme via laquelle vous opérez. C’est loin d’être le cas de Binance. Avec cette dernière, les coûts ne dépasseront pas 0.1% du montant global de la transaction. Ce taux tient pourtant compte des frais au cours de l’achat et de la vente des actifs numériques. Comme vous pouvez le voir, c’est pratiquement quasi nul.

Par ailleurs, les coûts pratiqués par Binance, même s’ils sont déjà assez bas, peuvent encore diminuer. Ainsi, il va vous falloir un volume important de trading ou soit vous consacrer à l’achat des tokens BNB. Il s'agit ici de la cryptomonnaie utilisée par les courtiers en ligne. Après les tests réalisés sur diverses plateformes, nous avons remarqué qu’aucune de ces dernières n’offre des tarifs aussi bas que ceux pratiqués par Binance.

Les coûts chez Coinbase

Coinbase ne fait pas mieux que Binance en termes de tarifs. D’ailleurs, on remarque que ceux proposés par cette plateforme sont assez colossaux. Aussi, les coûts élevés se ressentent encore plus si vous ne souhaitez pas transiter par la Coinbase Pro. Il s’agit d’une plateforme propre à Coinbase, mais qui s’adresse à un public plus avancé. Avec Coinbase, apprêtez-vous à faire face à 1.49% de coûts sur chacun des achats ou vente de crypto. Toutefois, c’est loin d’être fini. Dans le cas où vous souhaitez opérer un échange de crypto-monnaies, il va falloir que vous vous acquittez de tarifs pouvant aller jusqu’à 2%. En d’autres termes, tout ça vous reviendra assez cher.

Le comble, c’est que vous pouvez être assujetti à une commission basique et fixe lorsque vous acquérez un montant moins de 200 euros. Ainsi, vous allez débourser 1.49 euro de frais si votre achat de crypto se retrouve entre 10 et 25 euros. Vous pouvez donc comprendre qu’en termes de tarifs pratiqués, Coinbase est loin d’être le meilleur.

Cette fois encore, Binance finit devant Coinbase sans surprise à cause des frais astronomiques pratiqués par cette dernière. Ceux qui n'utilisent pas la version Pro de Coinbase le sentiront encore plus. Côté tarif de transaction, il faut dire que la différence est nettement grande durant l’achat et la vente de vos crypto-monnaies. Binance vous propose 0.1% max alors que Coinbase demande 1.49%.

Même si ces coûts ne ressemblent presque à rien, vous ressentirez cette charge au moment où vous investissez des montants très importants. Ce sera également le cas si vous êtes très actif dans le trading, car ils pèseront énormément. Ne négligez donc pas ce facteur pour vous décider.

Binance et Coinbase à propos des fonctions proposées 

Les fonctionnalités offertes par Coinbase et Binance ne peuvent être mises de côté dans ce comparatif. Nous vous présentons alors toutes les fonctions possibles que ces deux courtiers de références dans les cryptomonnaies offrent. Vous allez alors vous rendre compte qu’il n’y a pas que les achats et ventes de crypto-monnaies qui vous sont possibles.

Les fonctionnalités de Binance

En termes de fonctions offertes, Binance est selon nous mieux équipée. Il ne sera pas facile de dénicher un service qui offre un panel aussi complet comme cette plateforme. Soulignons dans la foulée que la notoriété de celle-ci s’est en grande partie établie grâce aux diverses innovations et fonctionnalités mises à la disposition des utilisateurs. Une fois que vous créez votre compte sur la plateforme, vous pourriez :

  • Procéder à l’achat et à la vente de la crypto ;
  • Être capable de trader de façon active des actifs numériques. Ici, l’effet de levier peut également être utilisé si vous le désirez. Toutefois, il va falloir faire preuve de vigilance ;
  • Réaliser un stockage de vos crypto monnaies ;
  • Réaliser une épargne de ce que vous investissez afin d’empocher des intérêts ;
  • Faire un prêt ;
  • Réaliser des achats ou ventes des NFT ;
  • Prendre part au démarrage de nouveaux projets avant que d’autres ne soient impliqués au moyen du Launchpad Binance ;
  • Faire une commande et pouvoir vous servir d’une carte bancaire pour régler vos achats en crypto.

Le fait de pouvoir accéder à une cryptomonnaie spécialement dédiée à l’environnement de Binance est très intéressant. Le BNB, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un token dont l’utilité se trouve dans plusieurs situations. Avec cet aspect, il vous sera possible de vous pencher sur l’intégralité des possibilités qui vous sont présentées.

Dans le cas où vous désirez en savoir plus sur toutes les fonctions qui sont mises en avant par ce courtier, faites un tour sur son site.

Les fonctionnalités proposées par Coinbase

Dans ce contexte de fonctionnalités, Coinbase se défend plutôt bien en proposant également un grand panel à ses utilisateurs. Cependant, on remarque que la plateforme américaine ne parvient néanmoins pas à suivre le rythme de Binance son concurrent. Vous allez certainement accéder à moins de fonctionnalités. Ainsi dit, avec Coinbase vous pouvez :

  • Réaliser l’achat et la vente de crypto monnaies ;
  • Trader en vous servant de sa version Pro ;
  • Vous pouvez réaliser un prêt ;
  • Vous tourner vers son produit d’épargne qu’est le Staking de crypto-monnaies.

Par ailleurs, soulignons que la carte bancaire peut être prise en compte par Coinbase sur son site. Le hic, c’est que cela n’est pas possible en France tout comme dans de nombreux autres pays. Il est également regrettable le fait que la fonctionnalité de Launchpad ne soit pas proposée par cette plateforme alors qu’elle permet de contribuer au lancement de nouveaux projets de crypto-monnaies. Aussi, l’absence d’un token spécifique à Coinbase qui aurait pu favoriser la réduction des frais et la réalisation de certaines opérations particulières est clairement désolante.

Quand vous réalisez une comparaison des fonctions que proposent ces deux plateformes, vous vous rendrez compte directement que Binance détient une terrible longueur d’avance sur Coinbase. Cela représente un troisième domaine où Binance remporte la confrontation haut les mains.

Après avoir porté une attention à l’évolution de ces deux services sur ces dernières années, on se rend compte que Binance côté innovation répond toujours présent. Ainsi, dans le cas où vous désirez réaliser d’autres choses à part du simple trading des cryptomonnaies, sachez que cette plateforme sera l'idéal. Sa fonctionnalité Launchpad vous laissera sans voix et il vous sera possible de demander une carte bancaire lors du règlement de vos achats en crypto ou autres.

Que dire à propos du volet sécurité proposé par Binance et Coinbase ?

La fiabilité et tout le sérieux que dégage une plateforme de crypto doit attirer votre regard lorsque vous désirez choisir celle par qui investir. Vous devez donc vous assurer que le maximum est réalisé en termes de sécurité. Alors, que proposent Binance et Coinbase pour garantir la sécurité des investissements que vous y faisiez ? On vous explique tout.

Ce que propose Binance en termes de sécurité

De nombreuses initiatives sont mises en œuvre par Binance pour s’assurer que ses clients n’auront pas de mauvaises surprises. En premier lieu, l’entreprise se sert des stockages à froid pour garder une partie des crypto-monnaies appartenant à ses clients. On peut également faire allusion au cold wallets. Cette façon de procéder permet d’être à l’abri de n’importe quelle menace.

Par rapport au volet sécurité de votre compte, la plateforme attribue un mot de passe sécurisé à son client. De plus, il vous faudra procéder à l’activation de la double authentification encore appelée 2FA.

Certes, l’établissement de la connexion à votre compte prendra plus de temps, mais cela en vaut la peine. Aussi, rappelons que Binance prend également en charge la double authentification au moyen de SMS tout comme par une application qui s’y consacre. Il peut s’agir par exemple de Google Authenticator ou Authy. Par ailleurs, il est de votre choix de préférer l’utilisation d’une clé à l’instar du Yubikey afin d’assurer la sécurité de votre compte. Il s’agit ici d’une solution très utile.

En ce qui concerne le sérieux et le volet fiabilité de Binance, sachez que vous n’avez nullement besoin de vous inquiéter. La plateforme s’assure de tenir compte des obligations émises par les autorités qui se chargent de réguler les marchés de la finance. C’est d’ailleurs ce qui justifie le fait qu’il va falloir que vous confirmiez votre identité avant de pouvoir faire usage des avantages des offres de ce courtier.

Ce que propose Coinbase en termes de sécurité

Presque la totalité des crypto-monnaies des clients de Coinbase sont sauvegardées sur des cold wallets pour garantir une sécurité intégrale. De plus, l’entreprise compte des spécialistes dans ce domaine pour parvenir à détecter la moindre issue qui pourrait créer des soucis.

Tout comme Binance, Coinbase offre la possibilité de recourir à une authentification à double facteur. Le but, c’est toujours de fournir une protection de qualité aux comptes des clients afin qu’ils soient les seuls à pouvoir s’y connecter. Coinbase parvient à supporter de nombreuses stratégies pour favoriser la double authentification. Dans ce sens, la plateforme fait recours à Google Authenticator, aux SMS, ainsi qu’à la clé de sécurité Yubikey.

Concernant sa fiabilité, retenez que Coinbase détient une très bonne notoriété aux USA. En plus, l’entreprise est cotée en bourse, ce qui montre clairement qu’elle n’a pas un poids négligeable.

En termes de sécurité, de fiabilité et de sérieux, on peut donc affirmer que Coinbase et Binance s’égalent. C’est d’ailleurs le seul domaine où cette confrontation ne laisse aucun gagnant ressortir.

Pour finir, on peut donc affirmer que Binance est largement au-dessus de Coinbase. Avec la première, vous pouvez accéder à de nombreuses fonctions et à des frais assez bas, tout l’inverse de la seconde.

Voici sinon une vidéo qui permet d'avoir un résumé du combat Binance vs Coinbase

Si vous souhaitez ouvrir un compte :

Ouvrez un compte Binance maintenant

Découvrez les produits Binance Crypto maintenant

Ouvrez un compte Etoro maintenant

Découvrez les produits Coinbase maintenant