Coupe du monde 2022 : nouvelle technologie d’offside

En étant un sport d’émancipation et de passion, de nos jours, le football est vu comme une machine à business. En effet, le football se diffère en plusieurs compétitions telles que la ligue des champions de l’UEFA, la Coupe du monde de la FIFA… et les arbitres sont souvent critiqués et montrés du doigt par les téléspectateurs. Effectivement, la plupart des mauvais jugements de ces arbitres peuvent faire basculer le résultat d’un match. En réalité, à cause de la fluidité du jeu et le déplacement des joueurs, l’arbitre est incapable de voir chaque détail au courant d’un match. De ce fait, il n’est pas en mesure de signaler ou sanctionner ce qu’il ne voit pas.

Sachez que certains de ces footballeurs tentent même de duper l’arbitre pour changer le cours du match en simulant des fautes à l’abri des regards. Afin d’assurer son rôle, divers outils sont mis à la disposition de l’arbitre telle la VAR et la GLT. Découvrons ce que le Qatar nous réserve en termes de technologie d’Offside.

Coupe du monde de la FIFA 2022 : les stades du Qatar

Le Qatar se prépare déjà à accueillir la Coupe du monde de la FIFA 2022. En effet, à l’occasion de la Coupe du monde de la FIFA 2022, 8 nouveaux stades sont spécialement construits et rénovés pour cette occasion. Sachez que les stades seront même équipés d’une technologie de climatisation afin de prévoir la chaleur qatarienne. Pour cette raison, voici les différents stades où se dérouleront les matchs de la Coupe du monde de la FIFA 2022 : 

  • Khalifa International Stadium : sachez que cette arène existait bien avant l’attribution de la Coupe du monde de football au Qatar et peut accueillir 40 000 personnes. Construit en 1976, ce stadium est le plus emblématique du pays et doté de technologies de climatisation avancées qui garantissent aux joueurs et au public une température ambiante confortable. En effet, il va accueillir les matchs de la Coupe du monde de la FIFA 2022 jusqu’au quart de finale ;
  • Al-Bayt Stadium : ce stadium est situé dans la ville d’Al-Khor, et va accueillir l’un des matchs de demi-finale de la Coupe du monde 2022. Sachez qu’il peut accueillir 60 000 spectateurs ;
  • Education City Stadium : grâce à ses 40 000 places, cette arène va accueillir les matchs de la Coupe du monde de la FIFA 2022 jusqu’aux quarts de finale ;
  • Al-Janoub Stadium : celui-ci peut accueillir jusqu’à 40 000 spectateurs ;
  • Stade Al-Rayyan : cette arène va accueillir les matchs de la Coupe du monde 2022 jusqu’aux quarts de final avec 40 000 de places disponibles ;
  • Al-Thumama Stadium : cette arène fait partie de ceux qui sont construits pour la Coupe du monde 2022 et peut accueillir jusqu’à 40 000 spectateurs ;
  • Ras Abu Aboud Stadium : cette arène est dotée de 40 000 places ;
  • Lusail Iconic Stadium : cette arène accueillera le match d’ouverture et la finale de la Coupe du monde 2022. En effet, celle-ci compte parmi celles qui sont en construction et peut recevoir plus de 86 000 spectateurs.

salle de controle pour le hors-jeu

Nouvelle technologie d’offside : ce que c’est et son fonctionnement

Sachez que les erreurs d’arbitrage font partie intégrante du football et celles-ci peuvent provoquer de nombreuses confusions surtout lors de matchs d’une Coupe du monde. Puisque les arbitres ne peuvent pas tout voir en détail, cette nouvelle technologie va les assister afin de les aider à prendre les bonnes décisions durant le match. Sachez que cette nouvelle technologie a été complétée par une assistance vidéo à l’Arbitrage (VAR). Effectivement, l’assistance vidéo à l’arbitrage dit « VAR » va permettre aux arbitres de revoir l’action sous différents angles au ralenti pour rendre leur verdict. Ainsi, cette nouvelle technologie va permettre un arbitrage plus équitable lors des matchs de la Coupe du monde.

Afin d’avoir un arbitrage plus équitable lors de la Coupe du monde de la FIFA 2022, cette technologie a été spécialement conçue pour les aider. Cette technologie a été mise en place par le président de la FIFA afin d’aider les arbitres à mieux voir les fautes et hors-jeux. Il faut savoir que les hors-jeux sont souvent des situations à estimer en fonction du positionnement de l’arbitre central ou celui des assistants. De ce fait, afin d’assister les arbitres cette année en plus d’avoir recours à l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), un nouveau système va être intégré lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar (FIFA World Tour). Alors, découvrez les divers équipements de la nouvelle technologie pour la Coupe du monde de la FIFA 2022 au Qatar :

  • Un capteur intégré au ballon : celui-ci va transmettre l’emplacement du ballon sur le stadium à une fréquence de 500 Hz ;
  • 12 caméras aériennes : elles vont suivre le ballon et jusqu’à 29 points de données du corps de chaque joueur en calculant leur position exacte sur le terrain et transmettent une alerte aux arbitres dans la salle de VAR qui vont juger si celui-ci est hors-jeu ou non, et signalerons ensuite ses collègues présents sur le terrain.

Sachez que cette nouvelle technologie introduite dans la Coupe du monde de la FIFA 2022 au Qatar ne sera pas un arbitrage automatique, mais une aide pour les arbitres. 

Effectivement, ce système a pu être développé grâce à une machine learning puisque celle-ci permet également de générer des images de synthèse diffusables sur les écrans géants des stades tout comme à la télévision pour plus de transparence envers le public.