L’évolution technologique permet aujourd’hui aux développeurs de proposer une multitude de jeux vidéo aux internautes. Au nombre de ceux existants, il peut être cité le Bubble Shooter. Il s’agit d’un jeu vidéo gratuit et très intéressant. Toutefois, beaucoup l’ignorent encore à ce jour. Ainsi, que faut-il savoir sur ce jeu vidéo ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes à suivre.
Quelles sont les origines de Bubble Shooter ?
Le Bubble Shooter est un jeu appartenant aux divertissements classiques. Au même titre que les autres types de jeux, le Bubble Shooter possède une histoire qui lui est propre. D’abord, son nom provient d’un jeu vidéo sorti en 1994. Celui-ci était nommé « Puzzle Bobble ». Encore connu sous la désignation de « Bust a move », c’était un jeu ayant été conçu et édité par Taito. Il pouvait être joué sur Taito System B. Ce n’est que par la suite qu’il a été intégré sur la Neo Geo MVS puis sur la NEO GEO CD. Par ailleurs, ce jeu était destiné à des salles d’arcade japonaise. Ces lieux ont participé à faire grandir de façon exponentielle sa cote de popularité.
Depuis sa création, de nombreuses autres itérations ont vu le jour. Celles-ci se jouaient sur les bornes d’arcade bien avant d’être transférées sur les consoles familières. Par exemple, la toute dernière entrée de la série (Puzzle Bobble Universe) a vu le jour durant l’année 2011. La plate-forme sur laquelle cette dernière pouvait être jouée était la célèbre Nintendo trois DS. Très vite, d’autres variantes ont vu le jour. Parmi ces dernières figure le Bubble Shooter. Celui-ci s’est fait plébisciter par Absolutiste Game.
Il s’agit là de la réelle raison qui explique pourquoi ce jeu appartient à la catégorie des grands classiques de divertissement énigmatique pour les joueurs en solo. Il existe aujourd’hui une multitude de jeux vidéo dotés de mini-jeux ou de casse-tête dont le principe est basé sur celui du Bubble Shooter. Cela explique donc pourquoi il existe de nombreux services qui se sont essayés à cette pratique. Certains d’entre eux proposent même de pouvoir jouer au Bubble Shooter directement sans avoir recours au logiciel du jeu vidéo lui-même. Pour y parvenir, il faut nécessairement une connexion Internet ainsi qu’un navigateur Web. Vous pouvez donc jouer gratuitement à bubble shooter classic ici.
Comment faut-il jouer au Bubble Shooter ?
Toutes les variantes du Bubble Shooter reposent sur le même principe de jeu. Ainsi, pour jouer à l’une d’entre elles, le joueur doit parvenir à vider le terrain de jeu tout en veillant à former des groupes de billes qui s’effacent une fois que vous en avez regroupé plusieurs de la même couleur. Dès que vous avez procédé au nettoyage de l’ensemble des billes, la partie se termine automatiquement. Cela revient à une victoire incontestable. Toutefois, si vous n’y parvenez pas vous perdez. Vous obtiendrez le même résultat si tous les bords de l’aire de jeux sont remplis de billes que vous projetez.
Afin de rendre le jeu plus intéressant, une certaine contrainte y a été incluse. En effet, en fonction d’un certain nombre de billes lancées, une couche de billes est ajoutée au plateau. Cela s’effectue de façon régulière. Il est donc évident que le joueur effectue une course contre ces boules et doit éviter qu’elles ne participent à remplir le terrain de jeu plus vite que prévu.
Le Bubble Shooter possède une particularité dont il faut se réjouir. Au cours de ce jeu, si les joueurs détruisent en un seul tir un grand nombre debout regroupé, ils obtiennent des points proportionnellement importants. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé aux joueurs de tirer leurs billes de façon subtile et intelligente afin d’obtenir des points assez conséquents. Cela leur procure l’avantage d’augmenter le score et de réaliser d’excellent enchaînement sans être surpris par l’accroissement du nombre de billes sur le plateau.
Le Bubble Shooter peut devenir très vite intéressant pour les personnes qui y prennent goût. Dès lors, ces derniers sont désireux de se perfectionner à ce jeu. Pour y parvenir, ils n’hésitent pas à recourir à certaines astuces et techniques efficaces. Au nombre de ces dernières, il faut mettre en avant l’usage des bords du plateau à bon escient. Lorsque cela s’effectue de façon optimale, le joueur arrive à placer les billes de façon judicieuse derrière un obstacle. Par conséquent, il évite de tirer une boule de trop alors que l’accessibilité est compromise.
Il existe une autre astuce permettant de terminer le jeu au plus vite. Cette dernière préconise que le joueur se focalise sur une couleur de billes précise. C’est là une technique qui a fait de nombreuses fois ses preuves étant donné que la couleur ne revient plus puisqu’elle est terminée sur le plateau.
Le principe de tirage des boules dans Bubble Shooter permet de connaître la couleur de la bille qui suivra celle qui est en passe d’être jouée. Par conséquent, il devient facile d’optimiser ses mouvements dans le jeu. Parvenir à faire cela est primordial, car le joueur peut en tirer un grand bénéfice. Grâce à l’optimisation, le participant se voit octroyer la capacité d’effectuer des enchaînements en vue d’éliminer efficacement deux groupes de billes l’une à la suite de l’autre.
Les joueurs les plus expérimentés du Bubble Shooter pratiquent également l’isolation des billes. Ces derniers privilégient cette astuce, car elle leur offre l’avantage de faire disparaître en un seul tir précis, un grand nombre de billes regroupées. Pour y parvenir, le joueur se doit de faire fonctionner sa matière grise pour parvenir à obtenir une seule couleur de billes reliant un groupe à la partie supérieure du plateau. Lorsque cela est mis en œuvre par le joueur, l’élimination de cette couleur provoque la disparition de toutes les autres billes.
En somme, Le Bubble Shooter est régi par des règles très simples et très abordables. C’est cela qui fait de lui un jeu dont l’accessibilité est grande. C’est aussi un passe-temps très avantageux pour les personnes désireuses d’exercer leurs méninges pendant leur temps libre.
Vidéo d’exemple du jeu Bubble shooter Classic
Experte de la rubrique Culture Fan de Cinéma, série et People.